Journée internationale de la biodiversité

En cette journée internationale de la biodiversité, une initiative vient d’être lancée par une enseignante de l’école secondaire de l’Île à Gatineau pour inciter la population à protéger les écosystèmes du ruisseau de la Brasserie.

Le projet consiste à installer des poissons et tortues des bois sculptés sur la clôture de l’école pour attirer les regards sur les défis reliés à ce cours d’eau, un des affluents de la ririvère des Outaouais.

Son initiatrice, l’enseignante Josée Pennober, et ses élèves ont ainsi taillé dans des planches de contreplaqués des espèces qui sont menacées dans la rivière.

Josée Pennober et ses élèves ont sculpté des poissons pour sensibiliser sur la nécessité de protéger le ruisseau de la Brasserie
Des poissons sculptés qui seront posés sur la clôture de l’école secondaire de l’Île à Gatineau   Photo : Josée Pennober

Elle dit s’être inspirée d’une initiative qu’elle a vue en Colombie-Britannique en participant à l’expédition Canada C3.

« On veut que l’école devienne une population ecoloresponsables, ça va sensibiliser aussi les passants -là », a expliqué Mme Pennober en entrevue à l’émission Les matins d’ici.

Elle ajoute qu’en tant qu’enseignante, « c’est très important de faire des actions concrètes ».

«On s’engage à en prendre soin et a commencer à le nettoyer parce que ça fait pitié étant donné que c’est un bassin versant pour notre rivière, nos actions vont certainement faire une différence, c’est ce qu’on souhaite et c’est ce que j ai voulu transmettre comme message ».

Selon Mme Pennober, les élèves sont un vecteur-clé du message.

« Nos élèves ont communiqué c’était quoi l’impact des bassins versants, quelles petites actions peuvent-ils faire en éliminant la consommation de produits nettoyants près des cours d eau, il y a plusieurs actions qui peuvent être faites ».

Ils auront l’opportunité de mettre en oeuvre de petites actions comme par exemple l’analyse de l’eau et l’échantillonage des espèces en bordure et à l’interieur du ruisseau de la Brasserie.

Source: Radio-Canada

Posted in Non classé.