Bibliothèque


Lien pour le catalogue de la bibliothèque: Cliquez ici  REGARD

Heures d’ouverture de la bibliothèque 
Emprunt et retour de livres
Droits et responsabilités à la bibliothèque
Développement de la collection et d’élagage

Procédure pour les avis de retard et amendes impayées lors du retour d’un livre


 

Heures d’ouverture de la bibliothèque 

La bibliothèque est accessible aux étudiants avant le début des cours à compter de 8 h 20, durant les pauses, le dîner et après les cours jusqu’à 15 h 30 du lundi au vendredi.

Tout changement d’horaire d’ouverture de la bibliothèque sera affiché au babillard à l’extérieur de la bibliothèque.

Interdiction :

Tout appareil électronique (I Pod, cellulaire, etc.) est interdit à la bibliothèque. Le sac à dos, le manteau, la tuque et la casquette ne sont pas autorisés à la bibliothèque. Le plancher de la bibliothèque est recouvert de tapis, alors les bottes ne sont pas autorisées dans ce lieu. Vous devez laisser le tout à votre casier. Aucune nourriture et breuvage à la bibliothèque.

Emprunt et retour de livres

    • Prêt de livres : 3 livres peuvent être empruntés et enregistrés au dossier de l’étudiant. La durée du prêt est de 15 jours ouvrables.
    • Une bande dessinée peut-être empruntée pour une durée d’un jour.
    • Livres de référence: aucun prêt.
    • Retour de livres : Vous devez déposer vos livres à l’endroit réservé à cet effet au comptoir du prêt. (Boîte de retour)
    • Perte de livres : L’étudiant devra remplacer ou payer le coût du livre perdu.

  • Amende : Un coût de dix sous par jour de retard sera appliqué pour chaque titre de document emprunté.

Droits et responsabilités à la bibliothèque

  • Le respect est de rigueur à la bibliothèque.
  • Le silence est de rigueur à la bibliothèque. Seul le chuchotement est autorisé lors de travaux en équipe.

Pour faciliter la recherche des livres sur les rayons, VOUS devez utiliser le catalogue de bibliothèque. Il faut s’assurer que le livre est disponible avant d’aller aux rayons. Vous y notez la cote et vous vous dirigez aux rayons.

Si vous prenez un livre sur les rayons et que vous ne le voulez plus, déposez-le à l’endroit réservé à cet effet sur la tablette. Il est inscrit sur cette tablette « Déposer les livres ICI ». Il y a aussi une table près du comptoir du prêt pour y déposer les livres que vous avez consultés durant la rédaction de vos travaux (ex. : dictionnaires, encyclopédies…) ou un roman que vous avez commencé à lire et que vous ne désirez pas emprunter.

Si vous ne trouvez pas le livre sur les rayons, consulter la bibliothécaire et elle vérifiera avec vous.

Prendre soin des livres sur les rayons signifie RESPECTER les autres étudiants qui souhaitent trouver un livre.

Lorsque vous entrez dans une allée, allez-y seul et non en groupe afin d’éviter de déranger.

Le « flânage » et le « placotage » ne sont pas autorisés dans les rayons. Si vous voulez parler, vous devez aller à l’extérieur de la bibliothèque. La bibliothèque est un lieu pour faire des travaux ou lire sans être dérangé.

L’on vous demande de garder les tables propres et de ranger votre chaise lorsque vous quitter les lieux.

Des étudiants bénévoles font le classement des livres sur les rayons. Veuillez ne pas les déranger pendant le classement.

Développement de la collection et d’élagage

Développement de la collection:

Les romans sont mis à jour de façon continue. Les séries-romans sont complétées au fur et à mesure que le dernier numéro est publié.

Une mise à jour des documentaires est faite régulièrement via la recherche sur différents sites Web.

Les Encyclopédies et les dictionnaires (français, anglais, et plusieurs autres langues pouvant aider les nouveaux immigrants arrivants) ainsi que les grammaires sont mises à jour.

Les bandes dessinées existantes seront complétées dans la mesure du possible tout en achetant de nouveaux titres.

Développement d’élagage :

L’élagage est fait selon l’année de publication du document, l’état du document et l’information contenue à l’intérieur de celui-ci. L’élagage se fait au niveau du nombre d’exemplaires disponibles pour un même titre. S’il y a peu de consultation, il y aura peu d’exemplaires.

Un inventaire de la collection générale, référence et BD est prévu tous les 5 ans.

Procédure pour les avis de retard et amendes impayées lors du retour d’un livre


Avis de retard : Un avis de retard est remis à l’étudiant tous les trois/quatre mois.  Tout livre remis en mauvais état doit être remplacé ou remboursé. Une note sera mise au dossier de l’étudiant.

Amendes impayées : Un petit rappel : tel que mentionné dans l’agenda à la page 18, « Si tu ne respectes pas la date de retour d’un volume, tu seras facturé(e) pour un montant égal à dix cents par jour, par volume, document ou matériel, excédant la date de retour ».

Un avis d’amende impayée et/ou un avis de retard est remis à l’étudiant tous les trois/quatre mois.  Le tout afin de responsabiliser l’étudiant.

Il est à noter que tant et aussi longtemps que le livre n’est pas retourné et que l’amende n’est pas payée, l’étudiant ne peut emprunter à nouveau.

À la fin de l’année, tout montant dépassant 5$, sera inscrit au dossier de l’élève dans GPI. Ces frais apparaîtront sur la facture et remis lors de l’inscription de l’année suivante.