Code de vie

LE RESPECT
 
      1. LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
 
« Vivre harmonieusement dans sa communauté »

Valeur

Le respect de soi et des autres.

 

Objectif

Améliorer la perception personnelle et la qualité des relations interpersonnelles.

Comportements attendus

  • J’utilise un vocabulaire et un langage respectueux envers toute personne de l’école;
  • Je pose des gestes qui respectent l’intégrité de chaque personne de mon milieu scolaire : j’exclus donc toute forme de harcèlement, d’intimidation, d’extorsion ou de violence envers quiconque, sous quelque forme que ce soit.
    Référence : Règlement municipal No. 42-2003, article 7

« Commet une infraction quiconque trouble la paix des gens en criant, jurant, se
querellant, se battant ou autrement. »  « …passible d’une amende ».

Conséquences

Si je manque à une de mes obligations, des mesures seront appliquées selon la fréquence ou la gravité du manquement. 
Voir conséquences possibles

 

       2. RESPONSABILITÉS ET MILIEU DE VIE
 
« La qualité de l’environnement est la responsabilité de tous  »

Valeur

Le respect de l’environnement.

 

Objectif

- Développer l’estime de soi;
- Créer un climat d’apprentissage sécuritaire.

Comportements attendus

  •  J’ai l’obligation de maintenir en excellent état tout le matériel qui m’est prêté;
  • Je m’engage à garder propre toutes les salles de classe ou tout autre lieu à l’intérieur de l’école.  Ce principe s’applique aussi à toute activité organisée par l’école, quel que soit le lieu de son déroulement;
  • La possession du téléphone cellulaire, du téléavertisseur, d’un appareil MP3, I-Pod ou autre appareil électronique est interdite à l’école;
  • Lorsque je circule dans l’école je dois avoir en tout moment ma carte étudiante;
  • Je peux manger uniquement à la cafétéria et à l’agora;
  • J’utilise mes ballons, mes balles « aki », ma planche à roulettes, mes patins à roues alignées, mes souliers munis de roues et ma trottinette à l’extérieur de l’école.  Pendant les heures de cours, ces objets doivent être rangés dans mon casier;
  • Les manteaux, les sacs à dos et les sacs à mains sont interdits en classe et à la bibliothèque;
  • Lorsque j’utilise le transport scolaire, je dois me conformer aux règles du transporteur;
  • Dans les laboratoires informatiques, technologiques et scientifiques je respecte les différentes politiques de l’école et de la commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais.
  • Je dois respecter la loi provinciale concernant l’interdiction de fumer à l’intérieur de l’école et sur ses terrains.
                Référence : Loi provinciale sur le tabac :

« Il est interdit à quiconque de fumer sur les terrains des établissements d’éducation préscolaire ou d’enseignement primaire et secondaire (écoles publiques et établissements d’enseignement privé) aux heures où ces établissements reçoivent des élèves. »
« Pour les mineurs, l’amende maximale est de 100$.  De plus, les conséquences prévues au code de vie s’appliqueront systématiquement. »

Conséquences

Si je manque à une de mes obligations, des mesures seront appliquées selon la fréquence ou la gravité du manquement. 
Voir conséquences possibles

       3. TENUE VESTIMENTAIRE
 
« Quelle que soit la saison, la tenue vestimentaire à l’école
doit être convenable et conforme aux règles d’hygiène et de propreté. »

Valeur

Le respect de soi et le respect des autres.

 

Objectif

- Développer l’estime de soi;
- Créer un climat d’apprentissage.

Comportements attendus

  1. Je porte des vêtements acceptables et conformes aux valeurs de l’école.  Les interdits sont :
    1. tous vêtements inappropriés entre autre le short, la micro-jupe (longueur inférieure à la mi-cuisse), le pyjama, le décolleté exagéré, la camisole à bretelles (couture à l’épaule inférieure à 3 cm) et les vêtements laissant voir un sous-vêtement.  Les pantalons se portent attachés à la taille.  Le « legging » est l’équivalent du collant donc il ne doit pas être porté seul;
    2. les chapeaux, les casquettes, les foulards, les capuchons et les bandeaux sur le front;
    3. les vêtements et accessoires à caractère sexuel, violent, raciste, dénigrant ou incitatif à la consommation de substances illégales.
  2. Dans les cours spécialisés (laboratoires et ateliers), je porte les accessoires ou les vêtements exigés pour ma sécurité et ma santé;
  3. Je me présente à mes cours d’éducation physique vêtu du costume requis, selon l’activité sportive
  4. Le port des bottes d’hiver à l’intérieur = piètre hygiène.

Conséquences

Si je manque à une de mes obligations, des mesures seront appliquées selon la fréquence ou la gravité du manquement.
Voir conséquences possibles

L’ENGAGEMENT
 
4. PRÉSENCE ET PARTICIPATION ACTIVE
 
« Celui qui s’engage prend les moyens pour arriver à ses fins. »

Valeur

Engagement dans mes apprentissages.

 

Objectif

Responsabiliser l’élève face à sa réussite scolaire.

Comportements attendus

  1. Je suis présent :
    1. à tous mes cours;
    2. lors des évaluations;
    3. à toutes les activités pédagogiques complémentaires en lien avec mes cours.
  2. J’arrive à l’heure à tous mes cours;
  3. J’ai tout mon matériel (agenda, livres, etc.);
  4. Je me conforme aux règles de la classe;
  5. Je fais le travail demandé en classe et à la maison, je respecte les consignes de l’enseignant ou de l’enseignante et je sais que tout plagiat sera sanctionné;
  6. Si je dois circuler durant les heures de classe, l’enseignant ou l’enseignante doit signer dans mon agenda.

Procédures lors d’une absence

  1. Toute absence doit être motivée la journée même (24 heures) par le parent ou le tuteur (la boîte vocale de l’école est fonctionnelle en tout temps) au numéro (819) 771-6126 :
    1. pour la première et la deuxième secondaire du régulier, l’adaptation scolaire, la classe DÉFIS, la classe PACTE, la classe TED et la classe d’accueil au poste 848710;
    2. pour le programme d’éducation internationale au poste 848720;
    3. pour la troisième, quatrième et cinquième secondaire du régulier, les programmes sport-études et art-études au poste 848730;
  2. Par la suite, je dois me présenter au secrétariat aux pauses avec mon agenda en main afin de faire valider mon absence avant de réintégrer mes cours :
    1. les seules raisons valables pour m’absenter d’une évaluation sont la maladie sérieuse, un accident, la mortalité d’un proche parent ou une convocation au tribunal;
    2. pour avoir droit à une reprise d’examen, je dois présenter une pièce justificative;
    3. en éducation physique, seul un certificat médical peut me permettre d’être dispensé du cours pour une longue période;
    4. je dois toujours obtenir la permission de la direction ou d’un membre du personnel autorisé avant de quitter l’école durant les heures de classe.
  3. Lors des absences prolongées (exemple : voyage), vous comprendrez qu’en vertu de l’article 14 de la loi sur l’instruction publique qui stipule :« Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école à compter du premier jour du calendrier scolaire de l'année scolaire … jusqu'au dernier jour du calendrier scolaire de l'année scolaire…»

      Le parent et l’élève assumeront entièrement les conséquences liées à cette absence. Il est entendu que l’enseignant n’a aucune obligation dans la reprise des notions, examens ou tout autres éléments manqués pendant cette absence. Lors du retour, Il est de la responsabilité de l’élève et de ses parents de s’assurer que les leçons et travaux manqués seront réalisés par l’élève afin de ne pas nuire à ses apprentissages.

Conséquences

Si je manque à une de mes obligations, des mesures seront appliquées selon la fréquence ou la gravité du manquement.
Voir conséquences possibles

L’OUVERTURE
 
       5. QUALITÉ DE VIE ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Valeur

Engagement dans ses apprentissages.

 

Objectif

Mettre en place les conditions optimales d’apprentissage :
1- améliorer la santé;
2-
développer de saines habitudes de vie.

Comportements attendus

  1. Je dois me conformer aux règles de vie de la classe et de l’école;
  2. J’adopte des habitudes et des comportements favorables à ma réussite scolaire : bien m’alimenter, être actif, bien gérer mon temps, équilibrer études/travail rémunéré et éviter les consommations illicites.

 Conséquences lors de consommation de matières illicites

  1. Toute consommation ou possession de drogues ou d’alcool entraîne :
    1. une suspension externe de un à cinq jours;
    2. un retour obligatoire avec le parent ou le tuteur et un contrat de réintégration;
    3. un suivi obligatoire avec l’intervenante en toxicomanie.
  2. Tout trafic de drogues ou d’alcool entraîne une suspension externe indéterminée pouvant aller jusqu’à l’expulsion de la commission scolaire.

 Références

Pour répondre à tes besoins particuliers ou plus spécialisés, un membre du personnel de l’école peut et doit, dans certains cas, te référer à des services complémentaires de l’école ou à des ressources extérieures.
Voir services complémentaires

       6. MIEUX VIVRE EN HARMONIE FACE AUX DIFFÉRENCES
 
« Une école où il fait bon vivre, ça se construit par de petits gestes. »

Valeur

- Ouverture sur le monde et sur la richesse de sa diversité.
- Engagement dans le bien-être de sa communauté.

 

Objectif

Sensibiliser les élèves à l’intégration des voies et des cultures différentes.

Comportements attendus

  1. J’accueille sans discrimination les élèves de diverses ethnies.
  2. Je démontre une ouverture aux autres et je ne les juge pas quels que soient :
    1. leurs parcours scolaires (régulier, adaptation scolaire, international, sport-études et art-études, francisation et personnes avec déficience physique ou intellectuelle);
    2. leurs cultures;
    3. leurs religions, etc.

Conséquences

Si je manque à une de mes obligations, des mesures seront appliquées selon la fréquence ou la gravité du manquement.
Voir conséquences possibles ci-dessous.

CONSÉQUENCES POSSIBLES
 
       Les conséquences possibles à un manquement disciplinaire sont les suivantes :

Avertissement.
Travail supplémentaire à faire signer par les parents.
Communication avec le parent ou le tuteur.
Rapport disciplinaire versé au dossier de l’élève.
Retrait de classe.  L’élève doit se rendre au centre de réflexion.
Retenue.
Rencontre et suivi avec un éducateur.
Retrait de privilèges lors des activités.
Feuille de route ou suivi à l’agenda.
Travail communautaire ou des frais peuvent être imposés à l’élève pour réparer les dommages faits à la personne, à la collectivité, aux biens matériels.
Confiscation d’un objet pour une période de temps indéterminée (dans certains cas le parent ou le tuteur pourrait être appelé à venir chercher l’objet confisqué).
Suspension interne.
Suspension externe de un à cinq jours : retour avec le parent ou le tuteur avec contrat de réintégration.
Suspension indéterminée à l’externe.
Rencontre et suivi à Vallée-Jeunesse.
Expulsion définitive de l’école et renvoi aux organismes sociaux responsables de la jeunesse.

N.B. : Lors d’une suspension externe, il est interdit pour l’élève concerné de se retrouver à l’intérieur des limites du territoire de l’école pour la durée de la suspension.  Selon le règlement municipal 42-2003, article 11, l’élève pourrait être passible d’une amende.