Programme d'éducation internationale

Volet secondaire: Programme d'éducation intermédiaire (PÉI)

Le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI)

L’École secondaire de l’Île offre un programme enrichi qui répond à la fois aux exigences du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), de l’Organisation du baccalauréat international (IB) et de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ).

Le PÉI de l’IB est un programme reconnu à travers le monde qui, en plus d’offrir l’apprentissage des matières habituelles a pour but d’éveiller l’élève à l’humanisme international. Il vise à développer la sensibilité internationale en adoptant une attitude positive à l’égard des apprentissages par des projets reflétant la réalité de la vie tout en développant les compétences de communication et le profil de l’apprenant.

Renseignements

Michel Letang
Directeur de l’école

Michelle Larcher
Directrice adjointe, responsable du programme

Darquise Paul
Secrétaire
819-771-6126
Poste 848 720




Modèle du programme

Le programme est représenté par un cercle où l’élève est au centre avec le profil de l’apprenant, les
approches de l’apprentissage, les approches de l’enseignement, les concepts et les contextes mondiaux.

Le deuxième cercle illustre certains objectifs du programme dont le service par l’action et le projet
personnel.

Le troisième cercle représente les huit groupes de matières : langue et littérature, acquisition des langues, individus et sociétés, sciences, mathématiques, arts, éducation physique et à la santé et design(technologie). Plusieurs projets interdisciplinaires sont proposés aux élèves à chaque année.

Les groupes de matières sont liés entre eux par des contextes mondiaux et des concepts-clés.




Profil de l’apprenant

Tous les programmes de l’IB ont pour but de former des personnes qui s’efforcent d’être des chercheurs, informés, sensés, communicatifs, intègres, ouverts d’esprit, altruistes, audacieux, équilibrés et réfléchis.

Contextes mondiaux

Ce sont des préoccupations concrètes des jeunes de 11 à 16 ans qui sont des sources d’inspiration aux explorations portant sur les liens qui unissent entre eux les humains et la responsabilité de chacun envers la planète. Ils invitent à la réflexion sur les communautés locales, nationales et internationales.

• Identités et relations
• Orientation dans l’espace et le temps
• Expression personnelle et culturelle
• Innovation scientifique et technique
• Mondialisation et durabilité
• Équité et développement

Les approches de l’apprentissage

Il s’agit de développer des méthodes de travail qui permettent à l’élève d’organiser son temps et de prendre en main son apprentissage en l’aidant à se connaître en tant qu’apprenant.

• Communication
• Dimension sociale
• Autogestion
• Recherche
• Réflexion

Service par l’action

Nous amenons l’élève à percevoir les réalités et les besoins de son milieu, et à s’impliquer dans des activités bénévoles qui participent au mieux-être de la communauté. Il est obligatoire à chacune des années passées au programme.

Le projet personnel

Pendant les deux dernières années de son parcours au secondaire, l’élève doit obligatoirement réaliser un projet personnel qui lui permet de mettre en pratique les connaissances, compétences et approches de l’apprentissage qui ont été acquises au cours des années précédentes.

La grille-matières

Secondaire (nombre de périodes de 75 minutes)
Disciplines 1e 2e 3e 4e 5e
Langues
Français 8 7 8 6 6
Anglais enrichi 4 3 4 4 4
Espagnol 3 3
Mathématiques (SN en 4e et 5e secondaire dont le préalable est 75% en 3e sec. ou CST) 6 6 6 6 6
Sciences naturelles et technologie
Sciences et technologie 4 4 6 4
Sciences et technologie de l'environnement 4
Chimie ou sciences générales 4
Sciences humaines
Géographie 3 3
Histoire et éducation à la citoyenneté 3 3 4 4
Monde contemporain 3
Projet Personnel 1
Éducation financière 2
Éthique et culture religieuse 2 2 3 2
Éducation physique 2 2 2 2 3
Musique / Arts plastiques / art dramatique 4 3 3 3 2
Matières à option (musique, arts plastiques et multi-média, activité sportive, physique) 4

• Un volet de l’histoire de la littérature internationale complète les cours de langues.
• Des projets de design sont intégrés aux cours de la 1ère à la 3e secondaire.
• Le travail d’équipe est favorisé dans plusieurs matières.
• Plusieurs projets interdisciplinaires sont proposés aux élèves.
• Des activités culturelles s’ajoutent aux différentes disciplines.
• L’élève doit obligatoirement accomplir des heures de service et action (bénévolat) à chaque année et porter une réflexion approfondie sur son action.

Afin d'obtenir sa certification IB, l'élève qui aura choisi un art d'interprétation au premier cycle devra choisir un art visuel en troisième secondaire et vice versa.




Encadrement

Tout au long de ses études, l’élève est accompagné par un tuteur qui assurera le lien entre l’école et le parent. Le tuteur conseillera l’élève au niveau de la gestion de son temps, le guidera dans ses études et le dirigera vers les services appropriés en cas de problème.

Sélection des élèves

L’élève qui désire être admis au PÉI doit avoir des résultats dans la moyenne supérieure pour l’ensemble de ses matières du primaire et doit s’inscrire à un examen d’admission.
L’élève intéressé par ce programme doit pouvoir investir du temps supplémentaire au niveau des travaux d’enrichissement, des lectures ou des activités éducatives inhérentes aux cours. Il doit manifester une ouverture aux autres.
Les élèves du PÉI à l’école secondaire de l’Île brillent dans les divers concours et projets auxquels ils participent. Ce sont des élèves engagés dans leur communauté et impliqués dans leur milieu scolaire. Fidèles à notre projet éducatif, nous souhaitons favoriser l’engagement du jeune par une participation active à la vie communautaire de l’école et le respect de l’autre et de l’environnement.

Diplômes

À la fin de ses études secondaires, l'élève se verra octroyer un DES (diplôme d'études secondaires) et un DÉSI (diplôme d'études secondaires internationales).

EXAMEN D’ADMISSION 1er SECONDAIRE LE 18 NOVEMBRE 2017

Pour information: Darquise Paul 819 771-6126 poste 848 720 ou par courriel

Foire aux questions