Des élèves rencontrent le Juge en chef du Canada

Pour une toute première fois dans l’histoire de la Cour suprême du Canada, une invitation a été lancée aux commissions scolaires afin que des élèves puissent assister à la cérémonie de bienvenue du Juge en chef du Canada. La Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) a été la seule commission scolaire du Québec à participer à cet événement prestigieux puisque les autres élèves provenaient de la région ontarienne.

Naureen Ahmed, Amanda Mutaganda Ineza, Bianca Emmell-Tierney, Maria Paulina Cortes Sierra, Élizabeth Comeau, Sandrine Foccroulle-Ménard, Clycine Yuanqing Hao et Babel Danka, de l’École secondaire de l’Ïle, Mont-Bleu et Grande-Rivière accompagnés de Mme Véronique Pilon, technicienne en loisir à l’école secondaire de l’Ile, ont pu tout d’abord assister au visionnement de la cérémonie dans une salle attenante en compagnie d’une personne ressource qui a su satisfaire leur curiosité et expliquer le protocole adopté lors d’une telle cérémonie. Ce sont plus de 100 hauts dignitaires, y compris la ministre de la Justice du Canada et les juges en chef de partout au Canada qui ont pris part à la cérémonie et à la réception.

À la suite de la cérémonie officielle, les élèves ont rencontré le très honorable Richard Wagner. Ils se sont alors empressés de lui poser mille questions et n’ont pas hésité à se présenter aux autres dignitaires présents. Curieux et toujours à l’affût, les élèves ont serré la main de plusieurs invités de marque en engageant la conversation. Ce fut un moment important de cette journée et ils ont su représenter la CSPO avec brio et beaucoup de fierté.

Au-delà du protocole et de cette cérémonie de prestige, les élèves ont créé des liens avec leurs voisins ontariens et une belle chimie s’est installée malgré une certaine appréhension avant la tenue de la cérémonie.

La CSPO tient à remercier ces élèves ainsi que Mme Véronique Pilon qui ont su représenter dignement la Commission scolaire durant cet événement. De plus, elle désire souligner cette heureuse initiative de la part du très honorable Richard Wagner qui a conquis l’intérêt de tous les jeunes réunis.

 

Posted in Non classé.