Forces Avenir

La médaillée d’argent dans la catégorie « élève engagé », Sandrine Foccroulle-Ménard pose fièrement avec Monsieur Denis Harrisson, Recteur de l’UQO.

Journée internationale de la biodiversité

En cette journée internationale de la biodiversité, une initiative vient d’être lancée par une enseignante de l’école secondaire de l’Île à Gatineau pour inciter la population à protéger les écosystèmes du ruisseau de la Brasserie.

Le projet consiste à installer des poissons et tortues des bois sculptés sur la clôture de l’école pour attirer les regards sur les défis reliés à ce cours d’eau, un des affluents de la ririvère des Outaouais.

Son initiatrice, l’enseignante Josée Pennober, et ses élèves ont ainsi taillé dans des planches de contreplaqués des espèces qui sont menacées dans la rivière.

Josée Pennober et ses élèves ont sculpté des poissons pour sensibiliser sur la nécessité de protéger le ruisseau de la Brasserie
Des poissons sculptés qui seront posés sur la clôture de l’école secondaire de l’Île à Gatineau   Photo : Josée Pennober

Elle dit s’être inspirée d’une initiative qu’elle a vue en Colombie-Britannique en participant à l’expédition Canada C3.

« On veut que l’école devienne une population ecoloresponsables, ça va sensibiliser aussi les passants -là », a expliqué Mme Pennober en entrevue à l’émission Les matins d’ici.

Elle ajoute qu’en tant qu’enseignante, « c’est très important de faire des actions concrètes ».

«On s’engage à en prendre soin et a commencer à le nettoyer parce que ça fait pitié étant donné que c’est un bassin versant pour notre rivière, nos actions vont certainement faire une différence, c’est ce qu’on souhaite et c’est ce que j ai voulu transmettre comme message ».

Selon Mme Pennober, les élèves sont un vecteur-clé du message.

« Nos élèves ont communiqué c’était quoi l’impact des bassins versants, quelles petites actions peuvent-ils faire en éliminant la consommation de produits nettoyants près des cours d eau, il y a plusieurs actions qui peuvent être faites ».

Ils auront l’opportunité de mettre en oeuvre de petites actions comme par exemple l’analyse de l’eau et l’échantillonage des espèces en bordure et à l’interieur du ruisseau de la Brasserie.

Source: Radio-Canada

Élève de l’année de l’ADEOQ

Notre école est fière de vous présenter Anna Tompkins, élève de l’année de l’Association des directions d’établissement d’enseignement de l’Outaouais Québécois (ADEOQ). Une élève qui représente bien les valeurs de notre milieu : entraide, respect, intégrité et rigueur.

Élève studieuse et très indépendante, lorsqu’elle se fixe un but elle n’a pas peur de travailler fort afin de l’atteindre. Grande sportive, en plus d’être une grande chanteuse, elle sait comment nous surprendre. Anna a contribué et elle s’est impliqué lors de nos Cabarets de la chanson et du concours Secondaire en spectacle.

Au niveau des comités de notre école, elle a donné de son temps, et cela toujours avec un sourire aux lèvres. Elle était présente pour un gala organisé pour les élèves de 5e secondaire, le Gala des plus. Une opération à la hanche et du repos forcé n’ont pas pu la garder très loin de cette organisation. De sa maison, elle s’est engagée à la création des billets pour cet évènement. Tous les membres du comité étaient ravis de la tâche accomplie par ce projet spécial entamé par Anna. Soucieuse du délai, elle communique même par courriel avec notre technicienne en loisir pour s’assurer de bien respecter l’échéancier de départ.

Les enseignantes et les enseignants sont unanimes à dire qu’il est agréable de discuter avec cette élève. Sympathique et responsable sont ses plus grandes qualités. Son potentiel pour le futur est sans limites. Félicitations Anna et nous te souhaitons tout le succès que tu mérites.

Défi Génie inventif

Le vendredi 27 avril avait lieu la finale régionale du Défi Génie Inventif à l’école secondaire Mont-Bleu. Des élèves de de l’Île se sont mérités une 4e et 5e place lors de la compétition. 

Mention spéciale à l’équipe de Léa Verret et Maïane Chaillot en 4e sec PEI, qui a reçu le prix de l’INVENTIVITÉ, remis par la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Walid Outaleb, en 3e sec PEI s’est mérité une bourse de 1000$ de l’Université Laval.

Bravo à notre belle brigade !

 

Des élèves rencontrent le Juge en chef du Canada

Pour une toute première fois dans l’histoire de la Cour suprême du Canada, une invitation a été lancée aux commissions scolaires afin que des élèves puissent assister à la cérémonie de bienvenue du Juge en chef du Canada. La Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) a été la seule commission scolaire du Québec à participer à cet événement prestigieux puisque les autres élèves provenaient de la région ontarienne.

Naureen Ahmed, Amanda Mutaganda Ineza, Bianca Emmell-Tierney, Maria Paulina Cortes Sierra, Élizabeth Comeau, Sandrine Foccroulle-Ménard, Clycine Yuanqing Hao et Babel Danka, de l’École secondaire de l’Ïle, Mont-Bleu et Grande-Rivière accompagnés de Mme Véronique Pilon, technicienne en loisir à l’école secondaire de l’Ile, ont pu tout d’abord assister au visionnement de la cérémonie dans une salle attenante en compagnie d’une personne ressource qui a su satisfaire leur curiosité et expliquer le protocole adopté lors d’une telle cérémonie. Ce sont plus de 100 hauts dignitaires, y compris la ministre de la Justice du Canada et les juges en chef de partout au Canada qui ont pris part à la cérémonie et à la réception.

À la suite de la cérémonie officielle, les élèves ont rencontré le très honorable Richard Wagner. Ils se sont alors empressés de lui poser mille questions et n’ont pas hésité à se présenter aux autres dignitaires présents. Curieux et toujours à l’affût, les élèves ont serré la main de plusieurs invités de marque en engageant la conversation. Ce fut un moment important de cette journée et ils ont su représenter la CSPO avec brio et beaucoup de fierté.

Au-delà du protocole et de cette cérémonie de prestige, les élèves ont créé des liens avec leurs voisins ontariens et une belle chimie s’est installée malgré une certaine appréhension avant la tenue de la cérémonie.

La CSPO tient à remercier ces élèves ainsi que Mme Véronique Pilon qui ont su représenter dignement la Commission scolaire durant cet événement. De plus, elle désire souligner cette heureuse initiative de la part du très honorable Richard Wagner qui a conquis l’intérêt de tous les jeunes réunis.

 

Championnat mondial de Taekwondo en Irlande

L’équipe Canada junior de Taekwondo a décroché la troisième place au championnat mondial de Taekwondo en Irlande derrière l’Italie et l’Argentine. Félicitations à l’équipe et à sa capitaine Ève Richard (sur la photo, 1ère à gauche), étudiante de 5e secondaire à l’école secondaire de l’Ile.

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ)

Lors de la 25e édition du Programme de bourses Banque Nationale au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, quarante étudiants-athlètes de partout au Québec âgés entre 13 et 26 ans ont mérité une bourse de 2 000 $ ou 4 000 $.  Trois types de bourses ont été octroyés : Excellence académique, Soutien à la réussite académique et sportive et Leadership.

Anton Jacobs-Webb/ Hockey sur luge a reçu une bourse de 2 000 $

  •  Membre de l’équipe du Québec senior
  •  Invité au Camp de sélection de l’équipe canadienne de développement en 2016
  • Étudie en 5e secondaire à l’École secondaire de l’Île
  • Anton est un joueur de hockey sur luge qui excelle autant en situation défensive qu’à l’offensive. Très habile avec la rondelle, il est concentré sur le développement de sa rapidité et son tir. À court terme, il vise une place au sein de l’équipe canadienne et, une fois sa carrière d’athlète terminée, Anton souhaite devenir ingénieur.

PHOTO:  L’étudiant-athlète Anton Jacobs-Webb a reçu sa bourse des mains de M. Martin Lavigne, Président de la Financière Banque Nationale, Gestion de Patrimoine et M. Louis Vachon, Président et Chef de la direction de la Banque Nationale.

 

Twittérature

Les élèves de 2e secondaire du P.É.I. ont participé à un concours de twittérature en français avec leur enseignante, Annie Lessard. Dominique Morin-Lasalle a gagné l’or dans sa catégorie avec son tweet. Il remporte une montre Fitbit d’une valeur de 200$.